Présidentielle de 2020 : Qui sera l’oiseau rare de la C14 ?

0
415
Présidentielle de 2020 : Qui sera l'oiseau rare de la C14 ?

En conférence de presse jeudi à Lomé, les leaders de ce qui reste de la Coalition des 14 ont réitéré leur position sur la question de la candidature unique de l’opposition.

« La coalition réitère son choix d’un projet politique commun des forces démocratiques de l’opposition porté par un candidat unique, qui aura la mission de conduire la transition qui s’ouvrira après les élections ; une transition dont le bon aboutissement nécessitera la mise en place d’une équipe d’hommes et de femmes compétents et patriotes animés par le souci de rendre service à notre pays », lit-on dans la déclaration liminaire ayant sanctionné cette rencontre avec la presse.

Seulement voilà, à moins de six mois avant la présidentielle de 2020, Mme Adjamagbo Johnson et ses collègues de la Coalition des 14 cherchent toujours ce candidat unique.

Intervenant ce vendredi matin sur les ondes de la radio Victoire FM, Kohan Binafam des Forces Démocratiques pour le République (FDR, parti membre de la C14) a fait savoir que la coalition est toujours à la recherche de son oiseau rare.

« Nous n’avons pas encore trouvé notre candidat. La coalition des 14 n’a pas encore de candidat unique à présenter au peuple. Nous sommes en train de le chercher », a-t-il déclaré.

Rappelons que cette histoire de candidature unique à la coalition des 14 ne date pas d’aujourd’hui. Bien avant la tenue du conclave, le problème se posait déjà.

Selon certaines indiscrétions, le sieur Ekué Gamessou Kpodar a été même proposé par l’Alliance Nationale pour Changement (ANC) comme étant le candidat unique devant représenter la C14 à la prochaine présidentielle. Mais très vite, certains leaders de la Coalition à l’instar du Prof. Wolou Komi du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PRS) avaient opposé un refus catégorique. Ils n’ont pas accepté le choix d’une personnalité de l’extérieur pour représenter toute l’opposition togolaise. Ils estimaient que la coalition grouillait déjà des « têtes bien pensantes » pouvant être candidats à la présidentielle de 2020.

« Ce refus catégorique de choisir M. Kpodar comme candidat unique a été aussi l’une des causes de notre sortie de la C14 », a confié une source à l’ANC.

Dans tous les cas, certains observateurs de la vie politique du pays trouvent que la candidature unique de l’opposition que prône la C14 est une prêche dans le désert. Surtout qu’actuellement, plusieurs candidats se réclamant de l’opposition s’annoncent déjà pour le compte de la présidentielle de 2020.

Source : www.icilome.com