Présidentielle 2020 : La diaspora togolaise au Ghana pour une candidature unique de l’opposition

0
527

Pendant que certains Togolais s’échauffent pour les prochaines élections locales, d’autres se projettent déjà sur la présidentielle de 2020. C’est la cas de la diaspora togolaise du Ghana qui épouse l’idée de candidature unique proposée par Dr. William Kuessan.

En effet, en conférence de presse le 21 mai dernier, le président du parti Santé du Peuple a suggéré une candidature unique de l’opposition pour la prochaine élection présidentielle.

Et à entendre Dr. William Kuessan, ce potentiel candidat qui devrait représenter toute l’opposition togolaise en lutte pour l’alternance politique au sommet de l’Etat togolais, doit être choisi cinq (05) mois avant le début du processus électoral. Celui-ci doit être un leadership disposant de ressources suffisantes pour susciter l’adhésion populaire et le soutien de la communauté internationale, ayant un riche carnet d’adresse, dont l’engagement pour la cause défendue est connu, mais qui publiquement, prend peu part au débat politique au Togo.

Visiblement, la diaspora togolaise au Ghana partage également cette position du président du parti Santé du Peuple. D’ailleurs hier mercredi, une délégation de ces Togolais résidant au Ghana a rendu visite à Dr William Kuessan. Selon l’homme politique, le message de ces Togolais vivant au Ghana, c’est de tout faire pour rassembler les autres partis politiques de l’opposition autour de cette idéologie de candidature unique à la présidentielle de 2020.

« Une délégation des Togolais de la diaspora ghanéenne a rencontré une délégation du parti Santé du Peuple mercredi. Vous vous souvenez, le 21 mai dernier, notre parti, au cours d’une sortie médiatique, a fait des propositions. Donc cette délégation est venue pour nous demander tout simplement que ces propositions que nous avons faites ne restent pas au stade de déclaration. Mais que cela puisse aller loin et que nous puissions nous rapprocher des autres, afin que ces propositions puissent porter des fruits », a confié Dr. William Kuessan.

A l’en croire, des lobbyings sont déjà entamés dans ce sens pour essayer de convaincre les autres partis politiques de l’opposition à épouser cette idéologie de candidature unique à la prochaine présidentielle. « Nous restons convaincus qu’une fois les élections locales vont passer, nous aurons la possibilité d’avoir des rendez-vous avec les autres présidents des partis politiques de l’opposition pour voir dans quelle mesure nous pouvons essayer de faire en sorte que cette idéologie puisse devenir une réalité », a-t-il conclu.

Notons que l’actuelle Coalition des 14 a déjà évoqué cette possibilité de candidature unique dans sa charte. Me François Boko qui n’est plus à présenter est également dans cette logique. Mais reste à savoir si les partis comme l’ANC, CAR, PNP … qui sont déjà réfractaires à l’idée de candidature unique de l’opposition en 2020, changeront de position.

Godfrey Akpa

Source : www.icilome.com