Protection sociale : Le Togo enregistre d’importants progrès, selon l’OIT

37
Protection sociale : Le Togo enregistre d’importants  progrès, selon l’OIT


La protection sociale, un impératif économique et social. C’est le sujet qui a été au centre d’une table ronde organisée jeudi 20 septembre 2018 à Lomé par le ministère de Fonction Publique, du Travail et de la Réforme Administrative.

Le régime d’assurance maladie obligatoire, le champ d’application du régime général de sécurité sociale et plusieurs autres programmes de filets sociaux mis en œuvre au Togo, ont enregistré des progrès louables, ont indiqué les experts ayant pris part à la rencontre.

Cette table ronde placée sous le thème : « Renforcement et extension de la protection au Togo par la mise en place d’un socle national de protection sociale » est loin d’être une succession de discours théoriques mais plutôt, exprime des attentes en matière de mobilisation des ressources financières, a laissé entendre le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme Administrative, Gilbert Bawara.

Il s’agit de voir selon les organisateurs, comment développer une vision partagée des défis et des enjeux liés à la protection sociale. « Si nous arrivons ce matin à échanger et à nous assurer que nous avons la même vision des défis et des enjeux du Togo en matière de protection sociale, nous pouvons partager aisément le diagnostic qui a été effectué dans le cadre du partenariat avec l’OCDE et le BIT. Tous les grands axes et les orientations prioritaires du plan national de développement sont désormais le cadre fédérateur de toutes les interventions aussi bien des acteurs Togolais, que de nos partenaires en matière de développement. Il y a donc une adéquation et un bon alignement entre les axes et les priorités que nous nous assignons », a laissé entendre le ministre Gilbert Bawara à l’ouverture des travaux.

Pour Dramane Haidara, Directeur Bureau Pays de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), les initiatives entreprises par le Togo ont permis d’enregistrer d’importants progrès sociaux à savoir, la mise en place en 2009, d’un régime d’assurance maladie obligatoire qui garantit une protection pour l’ensemble des agents de la fonction publique et assimilés, le champ d’application du régime général de sécurité sociale et plusieurs programmes de filets sociaux sont développés et apportent une aide aux groupes les plus vulnérables.

Malgré ces avancées, les partenaires du Togo présents à la rencontre, ont tout de même mentionné quelques insuffisances portant notamment sur le coût élevé des soins de santé et l’absence de protection sociale pour la grande majorité des travailleurs et des travailleuses de l’économie informelle.

Pour aider l’Etat Togolais à atteindre ces objectifs, un document sur l’état de la protection sociale au Togo a été remis au ministre Bawara.

En rappel, la protection sociale est au cœur du Plan National de Développement du Togo.

Théophile K.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here