Propagation d’Ebola : le ministre Mijiyawa prend des mesures

0
372


L’épidémie de la maladie à virus Ebola sévit actuellement en RDC. La situation est déclarée par l’OMS comme une urgence de santé publique. 

Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique Moustapha Mijiyawa face à cette situation invite la population à une vigilance plus accrue, à l’adoption des mesures préventives. 

On note le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, éviter tout contact avec le sang, les selles, les urines, les salives, et les vomissures d’une personne suspecte ou malade d’Ebola. Aussi, interdit il la manipulation en l’absence de toutes mesures de protection adaptées le corps d’une personne décédée suspecte d’Ebola. 

Il rappelle, en outre, devant toute suspicion d’informer immédiatement le personnel du centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate. La maladie à virus Ebola peut être guérie si elle est détectée et prise en charge précocement dans un centre de santé. 

Il est à noter que le Togo n’a jamais enregistré de cas de maladie à virus Ebola.

La maladie se manifeste par une fièvre brusque accompagnée de plusieurs autres signes notamment faiblesses intenses, douleurs musculaires, maux de tête, fatigue, nausées et vomissements sanglants, diarrhées sanglantes, douleurs abdominales, etc. Il s’agit d’une maladie grave et hautement contagieuse.

Source : l-frii.com