Une délégation togolaise conduite par Bernadette Legzim-Balouki séjourne depuis le 11 juillet dernier à Genève où se tient le sixième Examen global de l’aide pour le commerce. L’événement qui prend fin ce vendredi 14 juillet permettra entre autres au Togo de promouvoir son commerce et son développement durable.
L’Examen global de cette année est axé sur le thème : « Promouvoir le commerce, l’inclusion et la connectivité pour un développement durable ».
L’initiative est de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMS) qui entend lever les goulots d’étranglement qui pèsent sur l’offre et l’infrastructure commerciale dans les pays en développement et, en particulier, les pays les moins avancé.
A Genève, la délégation togolaise et les autres délégations accordent une attention particulière à l’autonomie économique des femmes.
La session revient en détail sur l’une des plus importantes conclusions de l’Examen de 2015 qui fait état du coût élevé des transactions financières comme étant la cause du ralentissement de la croissance et le développement.
En approfondissant cette question, les participants vont élargir au secteur de la connectivité numérique l’analyse du coût des transactions commerciales.
Par ailleurs, tous les participants à cet Examen sont d’accord que l’un des outils mis à la disposition des responsables des politiques commerciales pour réduire les coûts du commerce liés à la logistique est l’Accord sur la facilitation des échanges entré en vigueur le 22 février dernier.
TogoBreakingNews.info