Par Marcelle Apévi, togo-online.co.uk
Le Togo devient de plus en plus la risée du monde. Ce pays jadis appelé *La Suisse de l’Afrique* est transformé en une jungle par la famille Gnassingbé qui le considère comme son patrimoine et héritage.
Ainsi toux ceux qui s’adonnent à des comportements répréhensibles en temps normal dans des pays normaux, sont malheureusement promus au Togo pour *Service rendu* dit-on.
Le vrai visage de la triste scène de décoration a été exposé aux yeux du monde, avec la décoration du sanguinaire Major Kouloum, tueur à gage qui verse sans pitié ni retenue aucune, le sang des populations de la ville d’Atakpamé. En 2005, sa tuerie a été déterminante. Des victimes en ont témoigné devant la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR).
Cette année, un chapelet d’officier a été décoré pour dit-on, Service rendu à la nation.
L’improductif marabout et pseudo humoriste Gogoligo a aussi été décoré. Il s’en réduit d’ailleurs tout comme les autres assassins de l’armée dont le rôle a été cette semaine, d’attenter à la vie des leaders de la coalition, violenter et agresser les journalistes, lancer des gaz lacrymogènes dans des maisons, arracher et endommager les appareils de travail des journalistes, casser les vitres des véhicules de Jean Pierre Fabre et Nicodème HABIA, poursuivre sans retenue le chauffeur de Jean Pierre Fabre… Ils ont été tous décoré pour Service rendu à la nation comme si la nation se résume à Faure Gnassingbé et sa minorité dangereuse.
Cette cérémonie de décoration intervient quelques jours seulement après l’élévation au rang de général, des chefs sanguinaires, assassins et tueurs, Félix Abalo Kadanga et Yark Damehane.
Parmi les récipiendaires des officiels comme Komi Tchakpélé, ministre de l’Enseignements primaire et secondaire, Gilbert Bawara, ministre de la Fonction publique, Ibrahima Mémounatou (2e vive-présidente de l’Assemblée), Stanislas Baba (ministre-conseiller, chargé des questions de la Mer et du MCC), Charles Kokouvi Gafan (PDG de Togo Terminal), Malick Natchaba (délégué national du mouvement des jeunes UNIR) ou encore Sandra Ablamba Johnson (responsable de la cellule Climat des affaires) et de hauts gradés des FAT.
Qu’a fait le Togo pour mériter des dirigeants qui font la promotion des assassins, meurtriers, sanguinaires…?
L’on peut comprendre pourquoi ces dernier temps, les zélés de l’armée déversés comme des chiens dans la basse-cour se lancent à la poursuite d’honnête citoyens comme des volailles et rats, pour violenter et attenter à la vie humaine. Ils sont tous à la recherche d’une promotion et d’une décoration.
Ainsi va le Togo, ce petit pays riche, vendu moins cher à Vincent Bolloré et ses chiens qui aboient à grande gueule en guise de réjouissance des ressources de tout un pays à eux bradées par le pouvoir, avec comme contrepartie, un soutien au maintien à vie de la dictature et des dictateurs au pouvoir.
Qui pour délivrer le peuple Togolais? Les populations s’interrogent.
Togo-Online.co.uk