Promotion du leadership féminin, une préoccupation de l’ AAVOED

0
378

Une conférence débat portant sur la thématique « Leadership féminin et participation de la femme à la vie publique » a lieu le samedi dernier à Lomé, à l’endroit des jeunes filles en fin de parcours universitaire. L’initiative est à mettre à l’actif de l’association Aide et Action à la Veuve, à l’Orphelin et à l’Enfant Déshérité (AAVOED), laquelle fait de la promotion de la femme et le leadership féminin son cheval de bataille.

En effet au Togo, les statistiques révèlent une faible participation de la femme à la chose publique : Sur 91 parlementaires, on n’en dénombre que 17, au sein du gouvernement, on compte 06 femmes sur les 26 ministres et sur les 38 préfets 02 seulement sont des femmes.

Cette rencontre dont l’objectif est de trouver une solution à la faible représentativité de la femme dans les prises de décisions n’est que le prolongement des activités marquant la célébration du 08 mars, une journée dédiée à la gent féminine.

Selon les responsables de l’AAVOED, l’égal accès des femmes et hommes aux fonctions électives est une occasion pour les femmes de prendre part à la vie politique.

« La femme a d’énormes atouts naturels pour être leader. Son plus grand défaut, c’est d’oublier ce qu’elle vaut et ce dont elle est capable. Parce ce qu’elle est avant tout, mère, épouse, éducatrice, bonne conseillère, cheffe de famille… », a déclaré Mme Kadjaka-Abougnima molgah, présidente de l’AAVOED.

Faut-il le souligner, les échanges et partages d’expériences entre organisateurs et participants n’ont pas manqué à ce rendez-vous, occasion de fzire le bilan de la représentativité des femmes au niveau de tous les secteurs d’activités, de reconnaître les obstacles à leur participation, enfin de proposer des solutions.

Edem (Stagiaire)

Source : www.lomechrono.com