Projet « Ville Santé » au Togo : 4.111 consultations médicales gratuites enregistrées à Mango

0
564
Projet « Ville Santé » au Togo : 4.111 consultations médicales gratuites enregistrées à Mango

Du 29 juillet au 04 août 2019, l’ONG Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé an Afrique (AIMES-AFRIQUE) a effectué une mission médico-chirurgicale foraine à Mango (459 km au Nord de Lomé). Le bilan global donne 4.111 consultations médicales et 265 cas à opérer.

Pendant une semaine AIMES-AFRIQUE et son équipe ont effectué 4.111 consultations médicales et 265 cas, dont 175 en chirurgie, 50 en ophtalmologie, 32 en stomatologie et 8 en gynécologie, à opérer.

Cette campagne médico-chirurgicale gratuite, en effet, est la cinquième du genre après celle de Kara en septembre 2018, Sotouboua en février 2019, Vogan et Kpalimé respectivement en mars et avril dernier. Elle s’est déroulée en partenariat avec le ministère de de la Santé et de l’Hygiène publique, la Coopération allemande (BMZ) et l’ONG Aktion Pit Togohilfe. Elle s’inscrit parfaitement dans la mise en œuvre du projet « Ville Santé » au Togo, notamment dans sa composante 2.

Le projet « Ville Santé » au Togo est inspiré du concept de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui veut que les acteurs locaux s’approprient les déterminants de la santé, les mettent en application pour créer un environnement où il fait bon vivre, où les habitants adoptent des comportements d’hygiène et de salubrité publique en prévention des maladies.

La phase pilote du projet a démarré depuis septembre 2018 pour une durée de trois (3) ans renouvelable. Cinq (5) villes, Vogan Kpalimé, Sotouboua, Mango et Kara, sont retenues pour la phase expérimentale.

Par ce projet, AIMES-AFRIQUE, première ONG médico-chirurgicale africaine, vise à améliorer l’accès aux soins de santé pour la population rurale du Togo, à parfaire les services médicaux, ainsi que leur accès. Il s’agit surtout d’avoir des populations bien informées sur les problématiques de la santé et sur les bonnes pratiques en matière de la santé.

Plusieurs acteurs, les chefs traditionnels, les pairs éducateurs, les corps enseignants, les praticiens de santé et les médias, sont mis à contribution pour la réussite du projet.

Edem A.

Source : www.icilome.com