Projet ProDeGol : Le gouvernement et ses partenaires en phase d’évaluation

0
412
Projet ProDeGol : Le gouvernement et ses partenaires en phase d’évaluation

Le gouvernement togolais et ses partenaires se donnent deux jours pour évaluer les résultats du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGol), lancé il y de cela 2 ans dans le cadre du projet de décentralisation au Togo.

Financé à hauteur de 16 milliards de francs CFA par des partenaires techniques et financiers, notamment l’Union Européenne (UE) et le ministère fédéral allemand de la Coopération (GIZ), en deux ans, le projet « ProDeGol » a contribué selon Pally Essossinam, Directeur de la décentralisation, au renforcement et à l’amélioration du cadre institutionnel à travers tout le pays.

« Les appuis apportés par la coopération allemande et l’UE ont permis au Togo d’améliorer et de renforcer le cadre institutionnel et juridique à travers tout le pays. Aujourd’hui tout le monde parle de la décentralisation. On peut dire sans nul doute que c’est grâce à leurs actions parce que leur intervention dans les 394 cantons a été réellement bénéfique pour le Togo », a-t-il confié.

Pour un projet qui va s’étendre sur 4 ans, cette rencontre entre le pouvoir et ses partenaires est également l’occasion de définir les stratégies à adopter pour la suite du projet. A en croire Markus Wagner, ce que vise le ministère fédéral allemand de la Coopération (GIZ), c’est le renforcement de tout un système démocratique.

« Ce que fait la GIZ, c’est le développement des capacités, pas seulement de la formation d’un individu, mais le renforcement de tout un système démocratique sur le terrain », a indiqué le représentant de la GIZ au Togo.

Pour information, les travaux démarrés le mardi 28 mai 2019 ont pris fin ce mercredi.

Nicolas

Source : www.icilome.com