Le Prof Octave Nicoué Broohm, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a procédé au lancement de la phase opérationnelle du projet Galilée le mercredi 1er août dernier, permettant aux premiers étudiants inscrits pour ce projet d’avoir accès à leur ordinateur portable. Des ordinateurs dont la qualité est mise en doute par la Ligue Togolaise des Droits des Étudiants (LTDE).
« Il nous a été donné de constater que le ministre BROOHM, lors d’une conférence, tenue dans les universités de Lomé et de Kara a procédé à un troisième lancement officiel projet GALLILÉE qui consiste à vendre aux étudiants des ordinateurs de qualité douteuse à un coût très exorbitant et inadapté au niveau de vie des étudiants, déjà appauvris par les pouvoirs publics eux-mêmes », lit-on dans le communiqué de la LTDE rendu public ce mardi 07 août 2018.
Pour la LTDE, des projets du genre existent déjà. S’ils n’ont pu aller à terme « c’est surtout parce que les étudiants n’ont pas le moyen de s’offrir le luxe qu’on leur propose », précise le communiqué.
Pour pallier à ces problèmes, la LTDE formule trois (03) requêtes à l’endroit du gouvernement, « Subventionner ces ordinateurs à hauteur de 60% et mettre en place un système de payement directement prélevable sur les tranches des étudiants, que nous voulons à 20.000F par mois pour les allocataires et à 30.000FCFA par mois pour les boursiers, Donner une garantie d’un an et demi aux étudiants et prouver avec des documents techniques d’experts à l’appui que ces ordinateurs ne sont pas de mauvaises qualités ».
Aux étudiants, la LTDE demande le boycott de ces ordinateurs, en attendant de savoir davantage sur leur qualité.
Le projet Galilée consiste à offrir aux étudiants des universités publiques du Togo des conditions d’études conformément aux normes internationales, en les dotant des ordinateurs portables performants et à moindre coût.
Edem (Stagiaire)
Source : www.lomechrono.com