Projet des Agropoles : L’expertise coréenne sollicitée par le Togo

0
380
Projet des Agropoles : L’expertise coréenne sollicitée par le Togo


Le gouvernement et la Fondation « Seamaul Undong » de la Corée du Sud ont procédé vendredi 18 janvier 2019 à la signature d’une convention de partenariat portant sur la mise en œuvre du Projet Agroalimentaire du Togo (PAT-Togo). La cérémonie de signature est intervenue en marge d’un séminaire de « haut niveau » organisé à la Primature à Lomé.

Cette convention signée par les deux parties s’inscrit dans le cadre de la réalisation des pôles de croissance économique basés sur la transformation des produits agricoles. Des projets dits « Agropoles » initiés par l’État togolais.

Grâce à ce partenariat, la fondation s’engage à apporter l’expertise coréenne dans la réalisation du projet au Togo. Il s’agira pour la partie coréenne de renforcer les capacités des acteurs nationaux et des populations bénéficiaires et contribuer à l’amélioration des revenus et l’aménagement de l’environnement des zones concernées par le projet.

L’expertise coréenne est l’une des meilleures au monde pour assurer une transformation économique du Togo, s’est réjoui le Premier ministre Komi Sélom Klassou qui a salué l’engagement des premiers responsables de la fondation Seamaul Undong à accompagner le Togo.

La visite de la délégation coréenne en ce début d’année marque le démarrage du projet de transformation agroalimentaire du Togo (PTA-Togo). « L’implication du secteur privé va être déterminante non seulement au niveau de la chaîne de production, mais aussi et surtout au niveau de l’implémentation de l’agro-industrie et du financement des filières d’exportation », a-t-il précisé.

Pour rappel, le projet des Agropoles s’inscrit dans l’axe 2 du Plan National de Développement (PND). Au total, 10 Agropoles vont être installés sur l’ensemble du territoire national dont le premier sera celui de Kara (nord du pays).

Le projet est financé à hauteur de 35 milliards F CFA. La fondation Seamaul Undong apporte une contribution de l’ordre de 2,7 milliards F CFA et assure également la formation technique des acteurs nationaux.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com