Profanation des mosquées au Togo : Attention à ne pas mêler la religion à la politique, interpelle Gerry Taama

0
565

Quatre mosquées ont été profanées au Togo en l’espace de quelques semaines. La situation a suscité diverses réactions et interprétations. Beaucoup lient cet état de choses à la crise sociopolitique que traverse le Togo. C’est une grave erreur, estime Gerry Taama. Pour le président du NET, il ne faut surtout pas relier les deux problématiques au risque de « jeter l’huile sur le feu » , prévient –il.

Comme plusieurs organisations, partis politiques, et leaders religieux, le NET  a également dénoncé cet état de choses. Dans une note, le parti dit avoir  « depuis quelques jours constaté des actes de vandalisme posés contre des lieux sacré de culte notamment des mosquées dans la préfecture d’Agoè Nyivé. En effet, sur la période du mois de juillet à août pas moins de quatre mosquées ont été saccagées, des livres saints et d’autres objets brûlés. L’inquiétude est d’autant plus grande que ces actes sont perpétrés dans un même périmètre où on compte une forte représentativité des adeptes de l’Islam ».

Par conséquent, le parti « condamne avec la dernière rigueur ces actes abjects, barbares et rétrogrades ; dont le seul dessein est de mettre à mal le vivre ensemble et l’intégration interreligieuse entre les populations du Togo ».

Par ailleurs, Gerry Taama et les membres de son parti ont tenu à attirer l’attention de tous les acteurs sur la délicatesse du sujet. « Le terrain religieux étant sensible, il urge d’éviter toute amalgame et lecture politique de la situation », indique le parti a cet effet.
C’est pourquoi le regroupement politique « appelle les différents leaders d’opinion à s’abstenir, dans leurs différentes sorties sur cette affaire, de commentaires et propos qui jetteraient de l’huile sur le feu » tout en invitant « les fidèles musulmans, conformément à l’appel de l’Union Musulmane du Togo, à ne pas céder à la provocation pour rentrer dans le jeu des auteurs de ces actes. L’Islam signifie la PAIX, à cet effet le Nouvel Engagement Togolais prie les musulmans de toute part au Togo à continuer à prôner cette paix qui les caractérise si bien depuis des temps immémoriaux et surtout à ne pas se laisser séduire par des discours et propos stigmatisants ».

Pour finir, le NET appelle « les autorités compétentes à accélérer les enquêtes en vue de situer les responsabilités et mettre la main sur la ou les personnes qui se sont rendues coupables de ces méfaits afin qu’ils subissent la rigueur de la loi ».

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

 

TogoTopInfos.com