Prof. Wolou expose les valeurs sur lesquelles peuvent se construire une jeunesse

0
507
Togo


Samedi dernier à la maison de Santé à Lomé, les responsables du mouvement Génération d’Impact pour le Renouveau ont animé une conférence débat axée sur les valeurs citoyennes.

Intervenant sur le thème « Société et Valeurs », le Professeur Komi WOLOU, Doyen de la Faculté de Droit de l’Université de Lomé a d’abord défini les deux notions avant d’éclairer l’assistance composée essentiellement d’étudiants sur le lien qui existe entre ces concepts.

On retient que la Société est un groupe d’individus organisé pour un but précis et les valeurs constituent les idées essentielles pour l’existence et le développement des êtres humains. Les valeurs sont des fondements des sociétés en même temps que des facteurs de cohésion pour ces dernières.

A l’en croire, les deux notions forment un couple permanent. « Une société sans valeurs est une société sans repère », a-t-il déclaré. Les valeurs sont des moteurs mêmes de la société. C’est l’exemple de la solidarité et de la justice.

Mais naturellement, là où il y a un couple, il peut y avoir aussi divorce. Et dans le cadre de la conférence débat, ce divorce intervient notamment par l’instabilité des valeurs sociales à savoir l’impunité et l’injustice, raison pour laquelle il faut une indépendance du magistrat, en vue justement de préserver ses valeurs essentielles pour la cohésion de la société.

Suivez plutôt!

Source: iVisages-Togo

Source : www.icilome.com