Prof Togoata Apedo-Amah : « Des élections dans une dictature ne sont que mascarade »,

Prof Ayayi Togoata Apedo-Amah

L’universitaire et défenseur des droits de l’homme Prof Ayayi Togoata Apedo-Amah n’est pas allé par quatre chemins pour livrer son opinion sur la feuille de route de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour une sortie de crise au Togo. « Le contenu est nul », vociférait-il hier sur Victoire Fm.

Selon Prof Apedo-Amah, le contenu des recommandations de l’instance sous-régionale « ne dit rien par rapport aux attentes des Togolais avides de changement. Tout le monde s’est dit déçu. Je crois que par rapport au contenu, ces chefs d’Etat se sont foutus des Togolais dans la mesure où ils parlent d’élection qui devrait eu lieu le 20 décembre prochain ». Pour sa part, il aurait souhaité que les Chefs d’Etat de la CEDEAO disent « que le mandat de Faure Gnassingbé cesse immédiatement »

Par ailleurs, l’organisation des élections n’est pas une bonne idée selon l’universitaire. « Qui organise les élections dans ce pays ? Les élections au Togo ont été toujours une mascarade, un scandale. Comment ces gens qui se prétendent chefs d’Etat des pays démocratiques peuvent exiger auprès d’une dictature qu’on organise des élections ? Dans une dictature, les élections sont toujours fraudées. Donc c’est tout à fait ridicule de demander au pouvoir de Lomé d’organiser les élections en décembre ». En outre, Prof Ayayi Togoata Apedoh-Amah n’accorde aucun crédit au comité de suivi qui sera mis en place pour superviser l’exécution des décisions de la CEDEAO.

Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com