Prof. Togoata Apédo-Amah: « 60 ans de dépendance, 60 ans d’échec, 60 ans de dictature »

27 avril 1960 – 27 avril 2020. Cela fait 60 ans jour pour jour que le Togo a accédé à son Indépendance. Dans une tribune signée sur iciLome, votre site d’informations, Prof. Ayayi Togoata APEDO-AMAH retrace l’histoire récente du pays. L’universitaire qui n’est plus à présenter invite les politiques à revoir leur stratégie de lutte afin d’en finir définitivement avec le régime « cinquantenaire et dictatorial des Gnassingbé ». Bonne lecture.

27 AVRIL 2020: 60 ANS DE DÉPENDANCE, 60 ANS D’ÉCHEC, 60 ANS DE DICTATURE

Ce 27 avril 2020, le Togo fête 60 ans d’une pseudo-indépendance que d’aucuns, naïvement, ont toujours célébré avec faste. Pourquoi célébrer ce qui n’existe pas ? La force du mythe, tout simplement.
Que s’est-il passé en réalité ? Lors des élections de 1958, le camp dit des nationalistes (CUT d’Olympio et Juvento de Santos et Aithson ) qui voulait une indépendance immédiate a remporté la victoire aux législatives face au camp des pro-français ( PTP, UCPN, MPT) qui voulait une indépendance progressive symbolisée par l’Autonomie interne, de 1956 à 1958. Le front des vainqueurs se fissura aussitôt la victoire acquise parce que la Juvento accusa Sylvanus Olympio de trahison.

Au lieu de proclamer l’indépendance immédiate conformément –

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.