Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur a lancé, mardi à Lomé, le Haut Conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE). Une structure qui regroupera l’ensemble des Togolais et Togolaises résidant hors du territoire national, et qui servira d’interface entre la diaspora togolaise et le gouvernement sur toutes les questions d’intérêt commun.
Dans une interview exclusive accordée à la Rédaction de icilome.com, le ministre Robert Dussey explique le bien-fondé de la mise en place de ce Haut Conseil de la diaspora togolaise.
Le chef de la diplomatie togolaise tente également de répondre à l’épineuse question du droit de vote des Togolais de l’étranger. A en croire le ministre, le gouvernement togolais prend le sujet à cœur, et s’implique davantage pour que ce droit de vote de la diaspora soit une réalité.
« Je crois que la question du droit de vote des Togolais de la diaspora est en voie de résolution. C’est pourquoi le gouvernement a voulu installer ce haut conseil des Togolais de l’extérieur. C’est tout un processus. Vous savez qu’il y a des textes qu’il faut modifier. Je vous rassure qu’une fois que le Haut conseil des Togolais de l’extérieur sera mis en place, cette question va se régler très vite », a confié Prof. Robert Dussey.
Suivez plutôt!
Godfrey Akpa
Source : www.icilome.com