Prof. Robert Dussey a présidé le Conseil de paix et de sécurité de l’UA vendredi à Niamey

0
396

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) s’est réuni vendredi à Niamey au Niger. Le dossier libyen était au centre des discussions.

Présidée par Prof. Robert Dussey, ministre togolais en charge des Affaires étrangères, cette session s’est déroulée en présence de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, et de Smaïl Chergui, Commissaire à la Paix et à la Sécurité.

Le Conseil s’est dit préoccuper par le sort tragique des migrants africains dans les camps et les centres de détention en Libye. Il a surtout condamné l’attaque du 3 juillet dernier perpétrée contre des migrants et des réfugiés au centre de détention de Tajoura près de Tripoli, causant 53 morts et des centaines de blessés graves.

Le ministre Robert Dussey a même demandé l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités. « Nous faisons confiance aux autorités libyennes avec qui nous travaillons. Une enquête sera ouverte pour trouver ceux qui sont derrière cette attaque. L’Union africaine condamne toute tentative de prise de pouvoir par la force », a déclaré le chef de la diplomatie togolaise.

Le Conseil a également invité les autorités libyennes à démanteler les différents centres et à exhorter tous les pays concernés à redoubler d’efforts afin de faciliter le transfert des migrants vers leur pays d’origine.

Source : www.icilome.com