La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a échangé mardi 18 septembre avec la presse nationale et internationale sur les activités qu’elle a menées depuis février 2018 jusqu’à ce jour.
Une rencontre qui a permis aux premiers responsables de la CENI de dévoiler cette fois-ci aux professionnels des médias, le chronogramme que la CENI a retenu pour la tenue des élections locales qui seront couplées avec le référendum. Ces consultations se tiendront le 16 décembre prochain, avant les législatives du 20 décembre 2018.
Il a été également question pour l’institution en charge de l’organisation et de la supervision des élections au Togo de rappeler aux médias, l’objectif du recensement général qui démarre le 1er octobre 2018 sur toute l’étendue du territoire national.
« Ce recensement permettra d’aboutir à un nouveau fichier électoral. Il s’agira concrètement de mettre à plat le fichier existant afin d’avoir un nouveau parce que tout part du fichier », a indiqué lors des échanges, le président de la CENI, Professeur Kodjona KADANKA.
Le président de la CENI a annoncé l’arrivée imminente à Lomé des experts électoraux de la CEDEAO. Trois (3) experts électoraux, un (1) spécialiste Audi-électoral, un (1) spécialiste en Droit constitutionnel et 20 observateurs de la CEDEAO, vont prendre quartier Lomé, a-t-il fait savoir.
Occasion pour lui de revenir sur l’absence « regrettable » des représentants de l’opposition au sein de la CENI. « Tout ce que nous faisons est encadré par le Code électoral. Le quorum c’est neuf (9) membres et nous sommes treize (13). Donc nous travaillons et nous espérons que les autres partis nous rejoindrons bientôt », a-t-il espéré.
En ce qui concerne la gestion des candidatures pour les différentes élections à venir, la CENI a annoncé avoir décidé de recueillir les listes de candidature pour les élections locales entre le 15 et le 29 octobre 2018. Les candidats aux élections législatives, pourront se manifester entre le 22 octobre et le 05 novembre 2018.
Les campagnes pour ces élections devront se tenir respectivement du 30 novembre au 14 décembre pour les élections locales et le référendum et du 04 au 18 décembre 2018, pour les législatives.
« Nous avons les matériels électoraux nécessaires avec un ratio pour la tenue de ces élections en plus des ressources humaines », a insisté le président de la CENI.
Raphaël A.
Source : www.icilome.com