Prof Kangni Alem a « découvert enfin le secret de résilience, de longévité » du comédien Gbadamassi

0
388

Né à Lomé, il y a 57 printemps, Professeur Kangni Alem, homme de lettres, écrivain, traducteur et critique littéraire togolais est également dramaturge et metteur en scène. Le spécialiste en sémiologie théâtrale et lauréat du  Grand prix littéraire d’Afrique noire, pour son ouvrage « Cola Cola jazz » fait ici l’éloge du comédien Gbadamassi.

« Je rentre d’un voyage académique en Allemagne, où nous avions conduit, mon doctorant Marléne Douty et moi-même, un groupe de 14 étudiants. Parmi les étudiants, il y avait Emmanuel Agbleta, Aka Gbadamassi Officiel. Un comédien charismatique, qui durant le séminaire à la Hocheschul für Musik und Theater de Rostock, a drainé la troupe dans son sillage.

 J’étais très étonné de voir comment les étudiants allemands comme togolais semblaient attendre de lui un geste, une proposition, dans les moments où la répétition s’enlisait dans le bavardage. A peine théorisai-je un jour sur l’usage du rituel au théâtre, le lendemain il avait trouvé la forme idoine à la théorie, et en fit le clou de la performance finale.

Gbadamassi est un leader naturel, le jeu chez lui est intrinsèque,  c’est même l’énergie dont il se nourrit. Les grands hommes de théâtre parlent peu (sauf sur TikTok). Ils ont le culte du silence dans l’exercice de leur métier, car jouer n’est pas un jeu. C’est un travail intérieur, un exercice d’observation, et un bon observateur ne parle pas pendant le guet.

J’ai découvert enfin le secret de sa résilience, de sa longévité dans le métier de jouer la comédie: comme tous les clowns, il sait nous faire rire, mais il sait surtout se taire pour ne pas étaler devant nous ce qui l’eût rendu risible à nos yeux hypocrites. Jouer n’est pas un jeu, méditez cette parole au regard de la carrière de Gbadamassi (Yaya)!

Je prédis un avenir encore plus robuste à cet homme dont l’humilité m’a conquis en l’espace de deux semaines de fréquentation. Témoignons vivant! »

Professeur Kangni Alem

Source : icilome.com