Prof. Kako Nubukpo : « Je me donne le droit d’attaquer le directeur national de la BCEAO pour diffamation »

0
641
Togo

La tension monte. Le débat autour du franc CFA prend une allure inquiétante entre les acteurs. Le débat risque de se transporter à la justice entre l’économiste Kako Nubukpo et le Directeur Togo de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Hier mardi en conférence de presse à Lomé, Kossi Ténou, Directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) a osé lancer une pique à l’économiste togolais Kako Nubukpo, l’un des ténors de la cause anti franc CFA. Selon lui, l’universitaire fait preuve d’une « mauvaise foi » dans sa lutte contre le F CFA.

« Nous avons échangé avec le professeur Kako Nubukpo qui a reconnu lui-même que ses déclarations sont souvent non fondées et qu’il avait une méconnaissance de sa part. Le Gouverneur de la Banque a tenu d’ailleurs personnellement à le rencontrer et à échanger avec lui. M. Nubukpo l’avait remercié pour lui avoir donné les informations sur le fonctionnement du mécanisme du franc CFA. Maintenant, quand il continue de dire les mêmes choses qui ne sont pas fondées, je crois que chacun saura là où il y a la bonne foi », a déclaré Kossi Ténou devant les journalistes.

Mais cette déclaration du Directeur national de la BCEAO n’a pas laissé indifférent l’ancien ministre togolais de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques. L’économiste a vivement réagi et parle de « diffamation ».

Prof. Kako Nubukpo nie avoir rencontré le Directeur national et le Gouverneur de la BCEAO dans leur bureau respectif. Il compte attaquer Kossi Ténou en justice pour diffamation.

« Je me donne le droit d’attaquer le Directeur national de la BCEAO pour diffamation, suite aux propos qu’il a tenus à mon endroit hier lors de la conférence de presse », a indiqué l’universitaire.

Par ailleurs, le chef d’orchestre dans la lutte contre le franc CFA invite Kossi Ténou à faire un débat avec lui. Le directeur national de la BCEAO va-t-il accepter ce duel avec son compatriote sur un plateau ?

C’est le wait and see.

Godfrey Akpa

Source : www.icilome.com