La marche organisée par le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) ce mercredi, vient de démarrer au rond-point Bè-Gakpoto. Ils sont presque tous présents, les responsables d’organisations de la société civile et des formations politiques de l’opposition.
Trois objectifs sous-tendent l’organisation de cette manifestation, selon Prof David Dosseh, porte-parole du FCTD. D’abord, ce mouvement réclame un fichier électoral fiable. Pour cela, il demande que soit organisé un recensement au lieu d’une révision des listes électorales. « Il faut que ceux qui veulent aller à cette élection puissent avoir connaissance du fichier, du corps électoral pour pouvoir compétir dans de saines conditions », a-t-il indiqué.
Ensuite, le problème de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). « Cette CENI, elle n’est pas indépendante. La CENI exécute des ordres et des décisions prises par le gouvernement et cela n’augure rien de bon par rapport à la qualité et à la transparence du processus électoral », a ajouté Prof David Dosseh. Pour lui, il faut recomposer la CENI et lui donner son autonomie.
Le porte-parole du FCTD a indiqué en outre que le moment venu, il faut proclamer les résultats de la présidentielle de 2020 bureau de vote par bureau de vote. « C’est le moyen le plus sûr pour garantir une certaine transparence à l’élection et permettre une traçabilité des résultats », a-t-il souligné.
Pour lui, si le gouvernement veut vraiment que le jeu soit transparent, il doit se plier à ces revendications. Il n’a pas la garantie que le gouvernement puisse accéder à ces exigences, mais il demande aux Togolais de s’exprimer dans la rue pour l’y obliger.
Prof David Dosseh fait savoir que c’est le début de la mobilisation autour des revendications pour une élection transparente. C’est pourquoi il appelle les Togolais à sortir massivement lorsqu’on leur fait signe de le faire.
« Nous restons convaincus que si nous poursuivons dans cette lancée, nous parviendrons à obtenir quelque chose », a-t-il relevé.
Source : www.icilome.com