La révision constitutionnelle opérée mercredi à l’Assemblée nationale fait toujours polémique. Professeur Aimé Gogué de l’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI) relève quelques incongruités dans la nouvelle Constitution.
« Il y a plusieurs choses que nous n’avons pas aimé dans cette nouvelle constitution. D’abord les Togolais veulent le verrouillage de la durée de mandat présidentiel, mais on ne retrouve pas ça dans la nouvelle loi. La deuxième chose, c’est le problème de compteur à Zéro. La nouvelle constitution dispose que les mandats passés et le mandat en cours ne seront pas pris en compte. Et la troisième chose c’est l’immunité accordée à l’ancien Président de la République. C’est très dangereux dans la mesure où le président actuel va en bénéficier et ensuite les présidents futurs vont aussi en bénéficier. Cela ouvre la voie à beaucoup d’abus. Cela veut dire qu’un président qui est élu peut commettre n’importe quel crime et il ne sera pas poursuivi. Cela est très dangereux », a soulevé l’ex-député.
Et de poursuivre : « En plus, il y a la position protocolaire du chef de l’Etat. On dit que l’ancien Président de la République est membre à vie du Sénat. Et il sera le deuxième personnage protocolaire de la République. Vous voyez qu’il y a une contradiction. Non seulement il est un sénateur à vie, mais il sera au-dessus du président du Sénat « .
Pour l’universitaire, il y a beaucoup de contradictions inadmissibles dans cette nouvelle constitution. Il demande aux Togolais de ne pas accepter cette nouvelle loi fondamentale.
Bonne écoute.
Source : www.icilome.com