C’est peu de dire que les prochains jours risquent d’être mouvementés avec la procédure lancée par le Parlement pour une levée de l’immunité du candidat de la dynamique Mgr Kpodzro, Gabriel Agbéyomé Kodjo.
Accusé d’atteinte à la sureté interne de l’Etat, de dénonciation calomnieuse, de diffusion de fausse nouvelle et de trouble aggravé à l’ordre public, l’ancien Premier ministre pourrait se retrouver derrière les barreaux s’il est reconnu coupable. Une perspective qui passe mal au sein de son état-major.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 11 mars, la dynamique de Mgr Kpodzro a convié les Togolais à une « mobilisation générale et à la désobéissance civile jusqu’à la passation de pouvoir au Dr Gabriel Agbéyomé Kodjo, président démocratiquement élu au Togo à l’issue du scrutin du 22 février 2020 » sur le fondement de l’article 150 de la Constitution.
« La dynamique tient le président régulièrement battu dans les urnes, Faure Gnassingbé, responsable de toute résurgence des tensions sociales de par son choix obstiné de violation permanente des suffrages du peuple togolais nonobstant l’interpellation des USA pour la vérité des urnes par la publication des résultats de la présidentielle du 22 février 2020 bureau de vote par bureau de vote », lit-on dans le communiqué.
Source : Togoweb.net