Prix Togolais de la Qualité : 5 entreprises décrochent les trophées

330

Le concours du « Prix Togolais de la Qualité », édition 2016 est désormais rentré dans l’histoire. La cérémonie de remise officielle des trophées aux lauréats a eu lieu ce vendredi à Lomé. C’était en présence des membres du gouvernement, des membres des missions diplomatiques et organisations internationales, des députés, des partenaires et opérateurs économiques et des directeurs des entreprises de la place.

Le thème retenu pour cette quatrième édition est : « Togo, total qualité pour une émergence réussie ». Ce concours national organisé en 2016 sur la base d’un référentiel harmonisé de l’UEMOA, est axé sur l’évaluation de la performance des entreprises, selon les normes ISO 9001 et 9004.

L’objectif, selon les organisateurs, est non seulement d’amener le maximum d’entreprises de la sous région à s’engager dans la démarche qualité et de les guider vers les certifications, mais aussi à assurer un meilleur positionnement des produits et services des pays de l’UEMOA sur le marché international par leur mise en conformité aux normes et aux réglementations techniques internationales.

« Le Prix Qualité vise plus spécifiquement à inciter les organismes publics et privés à s’engager dans la démarche qualité pour une satisfaction croissante de leurs clients, valoriser les performances qualités et l’image de marque des meilleurs organismes de la sous région, promouvoir la culture de la qualité au sein des populations de l’UEMOA, accroître la collaboration et les échanges entre les organismes de la sous région, renforcer l’utilisation des matières premières locales pour préserver l’équilibre économique et naturel de la sous région », a déclaré Kpakpo Fidégnon François, Président du comité d’organisation.

Pour cette édition, il y avait eu plus de 7 entreprises en lice. Mais seules 5 sont jugées performantes en matière de management et de la qualité. Elles ont été retenues et classées dans 3 catégories (A, B et C). Entre autres sociétés retenues : La Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET), la Compagnie Electrique du Bénin (CEB), la Brasserie BB de Lomé, le Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable (AEC) et l’Institut FORMATEC.

La Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) est classée dans la catégorie A pour son engagement dans la qualité. La Compagnie Electrique du Bénin (CEB) également classée dans la catégorie A pour sa maîtrise de la qualité. La Brasserie BB de Lomé est également classée dans la catégorie A. L’Institut de formation FORMATEC classé dans la catégorie B pour le compte du prix d’excellence. Le Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable (AEC) classé dans la catégorie C a remporté le « Prix Spécial Leadership » dans sa catégorie.

« C’est le lieu pour notre gouvernement de saluer les efforts louables des entreprises nationales qui ont très tôt compris l’intérêt de la qualité et se sont engagées dans la démarche qualité non seulement pour une meilleure compétitivité, mais aussi pour le bien-être des populations, à travers leurs produits et services. A toutes ces entreprises, le Chef de l’Etat, à travers ma voix, réitère ses encouragements et félicitations pour leurs contributions à la promotion de la qualité au Togo. Je lance ici un appel solennel à tous les opérateurs économiques de notre pays, afin qu’ils s’engagent dans la démarche qualité, gage de l’amélioration de leur compétitivité et de leur image de marque », a conseillé Bernadette Legzim-Balouki, ministre du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du secteur privé et du Tourisme.

KG.

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here