Quinze mois après que l’Etat togolais a cédé 51% de ses parts au sein de la société Togocom au groupe Hagou Holding, qui comprend le Malgache Axian et Emerging capital partners, un premier bilan a été fait vendredi dernier par le DG de la société qui a évoqué plusieurs avancées.
Mais faut-il se satisfaire d’un quelconque bilan au moment où nos compatriotes se plaignent de la qualité et du coût des services ?
A LIRE AUSSI: Trading au Togo: arrestation, démissions…tout va mal pour Ghislain Awaga
Le directeur général du groupe Togocom évoque plusieurs réalisations qui sont à l’actif de sa société : 144 nouveaux sites relais, 100% de progression d’abonnés à la fibre optique, 50% de clients en plus à TMoney (paiement mobile) et +79% de transactions. Il semble également qu’il y ait eu une diminution du prix de la minute de 44% et de 29% pour les forfaits datas.
« 70% des clients ont déjà constaté une amélioration notoire de la qualité du réseau », affirme Paulin Alazard. D’accord, mais il n’échapperait pas aux responsables de Togocom que nos compatriotes sont très insatisfaits des prouesses réalisées. Ces derniers mois, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a dû interpeller plusieurs fois les deux opérateurs installés au Togo, dont Togocom.
Récemment, Togocom a été sanctionné et devra payer une amende de plus d’un milliard de FCFA à l’Etat togolais. Il n’y a pas longtemps, c’est le service TMoney qui était tellement perturbé, au point où les clients n’arrivaient pas à disposer de leurs fonds au moment où ils en avaient le plus besoin. Des travaux étaient en cours sur les installations de Togocom.
A LIRE AUSSI: Sérail: ces Gnassingbé qui dirigent le Togo avec Faure
Mais, il a fallu plusieurs interpellations et plaintes pour que la société décide d’envoyer des messages d’explications et d’excuses à ses clients. Ce sont là autant de griefs qui ont même poussé certains clients à se tourner vers le concurrent de Togocom, Moov Africa Togo. Il urge donc que des réformes et investissements soient faits pour rendre ce réseau plus performant. C’est d’ailleurs la motivation première ayant poussé à sa privatisation.
Fort heureusement, le directeur général de Togocom annonce de nouveaux efforts pour l’avenir. « Nos investissements seront à la hauteur de nos engagements », a-t-il déclaré. On évoque un montant de 240 millions d’euros jusqu’en 2026, soit 157 336 800 000 FCFA. L’opérateur s’est engagé à déployer la fibre optique dans de nouvelles villes : Aného, Atakpamé, Kpalimé, Sokodé Kara, Cinkassé, Dapaong).
Togo Matin No 874
Source : Togoweb.net