Privatisation: ces (rares) sociétés qui appartiennent encore au Togo

0
503

En conseil des ministres le 20 novembre dernier, le gouvernement togolais a adopté un décret autorisant la cession de 51% des actions de l’Etat dans le capital social de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) pour un montant de 22 milliards de francs CFA au géant Singapourien du coton, OLAM.

Cette cession confirme le choix du gouvernement depuis quelques années de mobiliser des investissements privés tant nationaux qu’internationaux pour une plus grande performance de son économie et réduire le nombre de sociétés contrôlées par l’Etat. Mais aussi le désengagement de l’Etat de certains secteurs. Combien de Sociétés appartiennent à l’Etat togolais, quelle est la valeur des actifs de l’Etat dans ces sociétés ?

A LIRE AUSSI: Foncier: qui est Amanda Tatiana, l’« Allemande » qui sème la panique à Bè-Kpota ?

Unique actionnaire

Le ministère de l’économie et des finances, a publié mi-novembre la situation synoptique des actifs financiers de l’Etat. Selon ce rapport, les parts d’actifs de l’Etat togolais à la date du 31 décembre 2019 étaient de 103 271 357 935 F CFA. Le rapport révèle que malgré la stratégie de mobilisation du secteur privé, à cette date, seize (16) sociétés demeurent dans le giron de l’Etat tandis qu’il= partage l’actionnariat de vingt-six (26) autres dénommées sociétés d’économie mixte.

Ainsi, notera-t-on comme sociétés dont les capitaux sont détenus par le Togo, le Port autonome de Lomé (3,5 milliards FCA), poumon de l’économie nationale et la Société Nouvelle de Phosphate du Togo (15 milliards FCA) dont les opérations sont classées parmi les premières sources de devises de l’Etat. Il en est de même pour l’hôtel Kara, Roc Hôtel et l’hôtel Sarakawa (10 976 124 000 FCA). L’Etat togolais détient des actions dans la Compagnie Electrique du Togo (CEET) évaluées à 630 millions FCFA et celles de la Société Togolaise des Eaux (TdE) à hauteur d’1,5 milliard FCFA.

A LIRE AUSSI: Togo, Faure vs Kadanga : La nuit des longs couteaux

Dans le secteur bancaire, l’Etat togolais détient toujours 100% du capital de l’Union Togolaise de Banque (UTB), son processus de privatisation étant toujours en cours. Le Togo détient aussi le total du capital de Togo Invest (10,5 milliards FCA), une holding dont la mission est de conduire le développement et la mise en œuvre d’investissements stratégiques par et pour l’Etat afin de créer de la valeur pour l’économie du pays et ses populations.

Ainsi, à lui seul, l’Etat détient dans 16 sociétés, 3 345 500 actions, soit 71 876 185 314 FCA. Parmi les 16 sociétés aux mains de l’Etat, la SNPT, le complexe hôtelier Sarakawa l’UTB, et Togo Invest constituent les plus gros actionnariats qu’il détient à 100%. Les actifs de l’Etat dans ces quatre (4) sociétés s’élèvent à un peu plus de 46 milliards FCFA, soit plus de 60% de l’ensemble.

L’Etat détenteur de 880 813 actions dans le mixte

 Hormis les 16 sociétés où l’Etat détient 100 % des capitaux, 26 autres sociétés comportant des parts publiques sont enregistrées à fin 2019. Ces dernières fonctionnent sous un régime de sociétés d’économie mixte où l’Etat partage l’actionnariat. Il s’agit entre autres de la société des transports de Lomé (SOTRAL), de T-Oil Company (ex-Shell-Togo), la NSCT, la BCEAO (La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest), WACEM et Scan Togo. L’Etat détient une part minoritairede 49% dans le capital de la Société de téléphonie mobile Togocom, l’Etat après sa privatisation, faisant d’Agou Holding, l’actionnaire majoritaire de l’ex-acteur public de téléphonie mobile, avec 51% des actions. A l’instar du capital Togocom, l’Etat a perdu ces dernières années le contrôle exclusif de capital au sein de plusieurs Sociétés.

A LIRE AUSSI: Dernière minute : un cadavre retrouvé dans le 4è lac de Lomé

De plus, le Togo n’est majoritaire que dans quelques sociétés. De fait, l’Etat demeure l’actionnaire principal de la SOTRAL (où il détient 96% des parts), de T-Oil Company (79%), la STSL (Société togolaise de stockage de Lomé), la SALT (La Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin), la société qui gère l’Aéroport de Lomé (60%). 

Dans le secteur bancaire également, l’Etat détient des actions, avec toutefois une position d’actionnaire minoritaire, notamment à SUNU Bank (4,66%), Orabank (2%), Afreximbank (0,28%) et BIA Togo (10,97%). De même, le Togo détient 12,50 % du capital de la BCEAO, pour un actif d’environ 16, 7 milliards FCFA.

Dans l’ensemble, le Togo disposait à la date du 31 décembre 2 19 selon le rapport de la direction des opérations financières et du portefeuille de l’Etat, d’un actif d’environ 31 milliards dans 26 sociétés d’économie mixte pour 880 813 actions.

Focus Infos No 262

Source : Togoweb.net