Prison de Lomé : Les dessous de la visite des hommes armés dans la cellule de Kpatcha Gnassingbé

0
471

Jugé et condamné à 20 ans de prison, dans un procès jugé inique de coup d’Etat, Kpatcha Gnassingbé, le demi-frère du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, a reçu dans sa cellule la visite des hommes armés jusqu’aux dents et cagoulés, le jeudi 14 septembre dernier. On est sait un peu plus les raisons de cette descente musclée à la prison civile de Lomé.

Mi-septembre. Autour de 4 heures, des hommes lourdement armés et masqués ont rendu visite à Kpatcha Gnassingbé dans sa cellule à la prison civile de Lomé. Si officiellement aucune justification n’a été donnée, le quotidien Liberté a fouiné et révélé ce qui serait, selon lui, à l’origine de cette visite manu militari.

A en croire un article publié ce matin dans cet organe, l’Agence nationale de renseignement (ANR) soupçonnerait le faiseur de roi, devenu encombrant et indésirable, de disposer des armes dans sa cellule pour, dit-on, « préparer une mutinerie ». Finalement, la fouille n’a rien donné susceptible de corroborer cette thèse.

Rappelons qu’en août dernier, un détenu (présenté plus tard comme un débile mental) a agressé Kpatcha Gnassingbé. Aujourd’hui, des défenseurs des droits de l’homme craignent pour la vie de l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants.

A.H.

www.icilome.com