Incarcéré à la prison civile de Lomé à l’issue du verdict dans la fameuse affaire d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, le demi-frère du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a aujourd’hui une santé fragile, même inquiétante.
Dans son édition de ce matin, le titre ‘’La Dépêche’’ relance le débat sur l’état de santé du plus illustre détenu de la prison civile de Lomé. En effet, rappelle le journal, l’ancien ministre de la Défense souffrirait « des plaies veineuses ». Les soins de bord (sic) qui lui sont administrés actuellement n’ont que des effets éphémères.
« Son état demande une intervention chirurgicale urgente », précise cette parution qui, il faut le souligner, milite depuis longtemps pour l’élargissement de Kpatcha Gnassingbé en détention depuis une dizaine d’années déjà.
Pour une véritable réconciliation dans le pays, plusieurs personnalités notamment Mgr Nicodème Barrigah, président de la Commission Justice Vérité et Réconciliation (CVJR), Mgr Philipe Kpdzro, archevêque émérite de Lomé, le président ghanéen Nana AKufo-Addo, co-facilitateur de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la récente crise politique togolaise, entre autres, plaident pour sa libération. Des demandes restées vaines pour le moment.
A.H.
Source : Togoweb.net