Naka Polo, Président CNDH
Dimanche, deux détenus de la prison civile de Vogan ont tenté de s’évader. Ils ont, dans leur tentative, blessé trois (03) gardes pénitentiaires. Mais ils ont été rattrapés plus tard. La Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), qui a dépêché une mission dans la ville de Vogan, donne des précisions sur cet événement à travers ce communiqué. Lecture !
Communiqué de presse
La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a été informée d’un incident qui s’est produit à la prison civile de Vogan le dimanche 16 juin 2019 aux environs de 13 heures. Le lundi 17 juin 2019, elle a effectué une mission dans la ville pour s’enquérir des précisions sur l’incident.
Sur les lieux, la délégation a rencontré les responsables de la prison et le procureur de la République.
Il ressort des faits que pour permettre aux détenus de communiquer par téléphone avec l’extérieur notamment leur famille, l’administration pénitentiaire a mis en place un service téléphonique.
C’est ainsi que dans la journée du 16 juin, deux détenus, après avoir téléphoné, ont agressé et grièvement blessé le surveillant de l’administration pénitentiaire préposé à cette tâche au moyen d’une arme blanche (cuillère aiguisée). Ils ont réussi à lui retirer les clefs, à ouvrir le portail et à prendre la fuite.
Les détenus en cause ont été rattrapés et confiés à la brigade territoriale de la ville sur instruction du procureur. Cet incident a causé au total, trois (03) blessés parmi les surveillants de prison, dont un grièvement.
La CNDH déplore cet évènement malheureux et invite les autorités pénitentiaires et le gouvernement à renforcer les mesures sécuritaires dans les prisons en vue de prévenir de tels incidents.
Fait à Lomé le 18 Juin 2019
Pour la commission
Le Président,
Nakpa POLO
Source : www.icilome.com