Prise en charge du coronavirus: le Togo n’a prévu que 4 lits

0
446

Dans une conquête d’urgence mondiale généralisée du fait de la pandémie du Covid-19, c’est une situation plutôt alarmante qui prévaut au centre d’accueil mis en place au CHU Campus pour la prise en charge des éventuels patients.

Intervenant hier mardi dans l’émission « Club de la Presse » sur Radio Kanal Fm, Dr Gilbert Tsolényanu a indiqué que les mesures en place par les autorités togolaises en matière d’infrastructures sont plutôt insuffisantes.

« Au centre d’accueil mis en place au CHU Campus la capacité d’accueil est de 4 lits pour deux salles et nous n’avons pas d’unité de réanimation, pas de respirateur, pas d’unité d’oxygène. Ce qui est grave quand nous savons que les complications immédiates de cette maladie c’est l’aspect de réanimation », a indiqué l’un des porte-paroles du Syndicat National des Prasticiens Hopitaliers du Togo.

Et même si le gouvernement togolais a annoncé la création d’un nouveau centre d’accueil, Dr Tsolenyanu recommande que la mise en place des dispositifs soit accélérée.

Pour l’heure le Togo n’a enregistré officiellement qu’un seul cas qui a pu être « stabilisé » précise Dr Tsolenyanu qui rappelle que les pays voisins comme le Ghana ou encore le Burkina sont pleinement touchés par la pandémie.

« Il serait bien qu’on remette en place les unités mobiles comme ce fut le cas pour Ebola » propose le syndicaliste.

Avant Gilbert Tsolenyanu, c’est son collègue Dr David Dosseh qui avait lancé l’alerte sur Twitter.

« Si le COVID-19 a atterri au Togo, alors il est en phase de propagation. (…) J’exhorte le gouvernement togolais à informer davantage la population. Car si par son silence la pandémie nous atteint de plein fouet, sachons que notre système de santé est incapable d’organiser la riposte », avait-il écrit sur Twitter.

David TOUMI

Pr Moustafa Mijiyawa, ministre de la Santé

Source : Togoweb.net