Prise de contact de la CNDH avec les défenseurs des droits de l’homme

20
Prise de contact de la CNDH avec les défenseurs des droits de l’homme

Ce matin, à Lomé, les membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) ont rencontré les organisations de défense des droits humains pour une prise de contact et d’échange.

Après la visite à ses antennes régionales, la nouvelle équipe dirigeante de la Commission nationale des droits de l’homme a organisé dans la matinée de ce mardi 14 mai, une rencontre de prise de contact et d’échanges avec les organisations de défenseurs des droits de l’homme (ODDH).

A travers cette séance, les membres de ladite institution souhaite entretenir une relation de coopération et de partenariat avec les ODDH afin de mieux promouvoir et protéger les droits de l’homme et de prévenir la torture ou d’autres formes de traitements cruels inhumains ou dégradants, tel que le stipule l’article 4 de la nouvelle loi organique de la CNDH.

« La CNDH est appelée à collaborer avec vous, les organisations de défense des droits de l’homme, tel que l’exigent les principes de Paris régissant les Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) », rappelle Nakpa Polo, présidente de la CNDH.

C’est une occasion, ajoute-t-elle, qui va « nous permettre de mieux résoudre ensemble les préoccupations de nos populations en matière de respect de droits de l’homme ».

Le Togo a fait des progrès dans le domaine des droits de l’homme, néanmoins il reste beaucoup de défis à relever. « C’est pourquoi, je vous exhorte à une franche collaboration avec la Commission afin de poursuivre l’amélioration de la situation des droits de l’homme dans notre pays », souhaite-t-elle.

La CNDH, créée par la loi n°87-09 du 9 juin 1987, est une institution de la République consacrée par la Constitution de 1992. Cette loi a été modifiée afin qu’elle prenne en compte le Mécanisme nationale de prévention de la torture et qu’elle devienne indépendante et impartiale.

A.H.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here