La Cour constitutionnelle a proclamé mardi les résultats officiels de l’élection présidentielle du 22 février dernier. La Cour a rejeté tous les recours formulés par Agbeyome Kodjo et confirme la réélection de Faure Gnassingbé. Le Chef de l’Etat sortant obtient, après redressement des suffrages, un score de 70,78% des voix contre 19,45% pour l’ancien Premier ministre.
La Cour Constitutionnelle a d’abord examiné les recours formulés par Agbeyome Kodjo et dans lesquels il a demandé l’annulation de l’élection dans plusieurs préfectures et sa reprise pour cause de « bourrages d’urnes, usage de bulletins prévôtés, des fraudes, l’expulsion des délégués du MPDD, l’usage abusif des votes par procuration,… ».
Même si ces recours ont jugés recevables, ils ont été rejetés par les juges de la haute cour.
La Cour constitutionnelle a opéré un redressement des suffrages obtenus par chaque candidat.
Ainsi les résultats définitifs donnent Faure Gnassingbé gagnant avec 70,78% des suffrages exprimés. Il est suivi par Agbeyome Kodjo avec 19,45% des voix. Jean-Pierre Fabre obtient 4,68% alors que Aimé Gogué est crédité de 2,40% des voix. Komi Wolou (1,15%), Georges-William Kouessan (0,80%) et Mouhamed Tchassona-Traoré (0,69%) ferment la marche.
Au regard des dispositions de l’article 60 alinéas 1 et 2 de la Constitution, Faure Gnassingbé a été déclaré gagnant par la Cour constitutionnelle pour avoir obtenu la majorité absolue des suffrages dès le 1er tour de l’élection.
Togobreakingnews
Source : Togoweb.net