A deux mois du scrutin présidentiel du 22 février 2020, les préparatifs vont bon train du côté du gouvernement togolais dans le cadre de l’organisation de ce rendez-vous historique pour le Togo.
Au ministère de la sécurité et de la protection civile, on signale déjà la mise en place prochaine de la « FOSEP 2020 » , une force spéciale pour assurer la sécurité pendant la période électorale.
Intervenant sur une chaine de télévision locale hier dimanche, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général Damehame Yark a indiqué que la Force sécurité, élection présidentielle 2020 (FOSEP 2020) sera placée sous la supervision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le commandement opérationnel du ministère chargé de la sécurité. Elle aura pour mission de « maintenir la paix et la sécurité lors de la période électorale.
A LIRE AUSSI: Militaires attaqués: les incohérences dans la version du général Yark
« La FOSEP 2020 sera composée de 10.000 gendarmes et policiers pour sécuriser la prochaine élection présidentielle de 2020 », a déclaré le ministre Yark Damehame.
Il faut préciser que la période des élections est généralement une période de tensions au Togo. La mise en place d’une force spéciale au cours des échéances électorales précédentes a contribué à maintenir un semblant d’accalmie dans les coins généralement chauds en périodes électorales.
Source: TogoWeb
Source : Togoweb.net