Présidentielle au Togo : Mgr Philippe Kpodzro, l’homme qui veut suspendre le processus électoral

0
819

Les « forces démocratiques », une coalition rassemblant une dizaine de partis d’opposition, demandent « la suspension immédiate » du processus électoral engagé pour la présidentielle de 2020. À la tête de cette initiative, à laquelle ni l’ANC, ni le PNP ne participent : Mgr Philippe Fanoko Kossi Kpodzro, l’archevêque émérite de Lomé qui plaide par ailleurs pour une candidature unique de l’opposition.

Large croix dorée ornant son torse, soutane blanche immaculée et calotte violette sur ses cheveux blancs. À 89 ans, Mgr Philippe Fanoko Kossi Kpodzro, archevêque émérite de Lomé, a beau avoir officiellement pris sa retraite en 2007, il n’en a cependant jamais quitté le devant de la scène politique de son pays. Son cheval de bataille ? Parvenir à l’alternance politique.

Mardi, aux côtés des autres représentants des Forces démocratiques – une coalition dont il est à l’origine – , il a joint sa voix à ceux qui réclament une «  suspension immédiate du processus électoral unilatéral en cours » dans la perspective de la présidentielle 2020.

La difficile quête d’un candidat unique

Parmi les dix-huit points de sa « plateforme revendicative », la coalition évoque notamment une réorganisation de la Commission électorale nationale indépendante, une recomposition de la Cour constitutionnelle ou encore une modification du Code électoral pour y intégrer, notamment, l’utilisation des données biométriques. L’objectif affiché est « de créer les conditions d’un scrutin présidentiel transparent et crédible ».

Jeune Afrique