La Cour constitutionnelle a proclamé ce mardi, les résultats définitifs de la présidentielle du 22 février, contestés par l’opposant et ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo.
Faure Gnassingbé a obtenu 70,78% des voix contre 19,46% pour M. Kodjo, arrivé en deuxième position. Jean Pierre Fabre (ex-chef de file de l’opposition) a recueilli 4,68% des voix.
« Je conteste de toutes mes forces ces résultats », a martelé Agbéyomé Kodjo, interrogé par l’Agence Savoir News.
« Je considère que je suis le vainqueur légitime de cette élection. Je continuerai à réclamer ma victoire », a-t-il souligné.
Le président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), dénonce de « graves irrégularités ».
Ce dernier dans son recours examiné par la Cour constitutionnelle — dénonce pêle-mêle le renvoi de ces délégués des bureaux de vote, des bourrages d’urnes, l’usage abusif des bulletins pré-votés et la falsification des résultats.
M.Kodjo a demandé à la Cour « d’annuler partiellement » le scrutin dans douze préfectures et la reprise de l »élection dans ces localités dans un délai de 60 jours.
Ce recours a été rejeté pour « défaut de preuves susceptibles d’étayer les allégations ».
Précisons que l’opposant s’est auto-proclamé, peu avant la proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) le 23 février.
Rappelons que les décisions de la Cour constitutionnelle sont sans recours. FIN
Junior AUREL
source : savoir news
Source : TogoActu24.com