Présidentielle: Agbéyomé appelle des experts américains en renfort !

0

Candidat unique  désigné pour représenter une frange de l’opposition togolaise à la prochaine élection présidentielle, ne compte pas se faire voler sa victoire au soir du 22 février prochaine.

A en croire le candidat du Mouvement Patriotique pour  le Développement et la Démocratie  (MPDD), la compilation des résultats issus des bureaux de vote est la procédure au cours de laquelle s’opère une bonne partie des fraudes lors du processus électoral. Des mesures ont été, apparemment, prises  pour assurer la transparence des décomptes.

« Nous travaillons à installer notre système de décompte. Il nous permettra de rassembler tous les chiffres et les sondages sortis des urnes au soir du scrutin afin de pouvoir disposer de chiffres confortés avant minuit. Nous y travaillons avec des experts français, africains et américains. Je ne peux pas en dire plus  au stade actuel », a confié Agbéyomé Kodjo au cours d’une intreview accordée au média français Afrika Stratégie.

Néanmoins, prévient  l’ancien premier ministre du Général Gnassingbé Eyadéma, la transparence des élections ne devrait pas être uniquement l’affaire des candidats en course pour la présidentielle.

« Les médias et toute personne témoin du décompte doit pouvoir publier les résultats sortis des urnes en image ou sous toute forme quelconque que les moyens modernes de communication permettent pourvu que ce soit conforme à la réalité des chiffres. Les médias n’ont pas l’obligation d’attendre la CENI, ils devraient pouvoir relayer en temps réel les résultats affichés dans les bureaux de vote après les décomptes », a-t-il ajouté.

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.