Les réformes constitutionnelles et institutionnelles devront être faites très bientôt. Et Agbeyome Kodjo en a l’assurance. Le président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) l’a indiqué le week-end dernier. Dr Kodjo salue la formulation du PND mais fustige la caravane « PND Tour » qu’il assimile à un folklore. Il regrette l’absence de la Coalition à l’Assemblée nationale. Par ailleurs, l’ancien Premier ministre n’abandonne pas son rêve de diriger le Togo même s’il esquive la question de sa candidature à la Présidentielle de 2020.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Lire aussi: Présidentielle 2020: le gros coup de Faure Gnassingbé et Gilchrist Olympio
Pour le Président du MPDD, les réformes politiques doivent être faites très prochainement.« A minima, le mandat présidentiel est de 5 ans renouvelable une fois. En ce qui concerne le mode de scrutin, ce sera un scrutin uninominal majoritaire à deux tours », a déclaré Agbeyome Kodjo sur Pyramide FM.
Le député propose par ailleurs une nouvelle disposition concernant la dissolution de l’Assemblée nationale dans les semaines qui suivent en cas d’alternance de régime à la tête du pays, pour redonner la parole au peuple.« Le nouveau Président ne va pas s’accommoder avec une Assemblée UNIR… Il ne faut pas construire le modèle en passant que ce sont les mêmes qui seront au pouvoir jusqu’à la fin des temps. Ce dispositif doit être introduit pour qu’en 2020, s’il y a alternance, le nouveau chef d’Etat ne soit pas confronté à une Assemblée qui n’est pas de son bord. Il ne pourra pas faire le travail. Je le dis et cela peut venir en 2020, 2025, 2030… Mais cela viendra un jour », a affirmé l’ancien Président de l’hémicycle.
Cette proposition est faite à juste titre parce que l’ancien Premier Ministre togolais croit à une imminente alternance politique. Pour lui, le peuple togolais mérite de vivre cette expérience. M. Kodjo l’affirme de nouveau à qui veut l’entendre qu’il ambitionne de diriger le Togo.
Toutefois, Dr Kodjo n’annonce pas sa candidature à l’élection présidentielle de 2020. Pour lui, le congrès de son parti se charge de régler cette question. S’il est investi, il avisera.
Toujours sur le volet politique, le leader du MPDD a regretté l’absence de la Coalition de l’opposition à l’Assemblée nationale.
Se remémorant le passé, Agbéyomé Kodjo a indiqué avoir réclamé des réformes pour le Togo. L’ancien Premier Ministre soutient qu’il était avec des gens et a une vision pour le pays.
Lire aussi: Présidentielle 2020: les basses manœuvres de Louis Michel
Réagissant sur le Programme national de développement (PND), l’ancien Premier ministre a salué la formulation du document, même s’il est venu trop tard. Mais le député de Yoto fustige le PND Tour qui est selon lui du folklore.
Source : Togoweb.net