Présidentielle 2020 : Me Dodji Apevon exige la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote

Le « hold-up électoral » passe mal au Togo. Chez les Forces démocratiques pour la République (FDR), on rejette les résultats publiés nuitamment et précipitamment par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et on demande une publication bureau de vote par bureau de vote.

COMMUNIQUE
(Relatif à l’Election Présidentielle du 22 Février 2020)

Depuis des décennies, notre chère patrie le Togo souffre d’un déficit chronique de démocratie dont les symptômes les plus visibles sont des élections contestées parce que organisées souvent sans consensus de la classe politique et sans transparence.

Les réformes tant souhaitées par le peuple souverain et réclamées avec insistance à plusieurs reprises par les responsables politiques de l’opposition, la société civile et la diaspora ne sont pas faites.

Le phénomène désastreux et affligeant de la mise en circulation parallèle de bulletins de vote en dehors du circuit officiel, ouvrant ainsi grandement la porte à la fraude par des bulletins pré-votés, des votes multiples et des bourrages d’urnes, s’amplifie et enlève toute crédibilité au scrutin.

C’est dans ces conditions d’opacité que la dernière élection présidentielle a été organisée, entraînant une fois de plus des contestations des résultats proclamés dans une précipitation douteuse par la CENI, résultats qui donnent vainqueur le candidat du parti au pouvoir.

Et comme on doit s’y attendre, cette situation crée à nouveau une vive tension dans le pays avec son cortège de dispersion violente des manifestations, d’arrestations, de brimades et autres violations des droits des citoyens.

Pour redonner un sens aux élections, il est impérieux pour les électeurs de connaître la vérité des urnes. Et la seule manière d’y parvenir est de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote.

Les FDR demandent par conséquent à la Cour Constitutionnelle de proclamer les résultats bureau de vote par bureau vote.

Les FDR félicitent le peuple togolais d’avoir affirmé une fois encore sa soif d’alternance en bravant toutes les difficultés pour exprimer son choix.

Les FDR appellent les populations à rester mobilisées pour la suite de la lutte

Le Président

Me Paul Dodji APEVON-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.