Un décret adopté en conseil des ministres le mercredi 27 avril 2019 porte création d’une force spéciale chargée de sécuriser l’élection présidentielle de 2020 au Togo.
Dénommée la « Force Sécurité Election Présidentielle FOSEP 2020 », cette force spéciale aura comme principale mission de garantir la sécurité avant, pendant et après la présidentielle prévue au premier trimestre 2020.
« Elle est placée sous la supervision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le commandement opérationnel du ministère chargé de la Sécurité », indique le Conseil des ministres.
Pour la transparence de la présidentielle, la Coalition des partis de l’opposition C14, pour sa part, exige un nouveau recensement électoral selon les dispositions du Code électoral.
Cependant, elle demande aux Togolais de faire enrôler massivement lors de la révision des listes électorales est prévue du 29 novembre au 1er décembre 2019, « dans le but de faire échec à la volonté flagrante du régime RPT/UNIR de consolider son dispositif d’élections frauduleuses ».
Edem A.
Source : www.icilome.com