Présidentielle 2020 : La Cour constitutionnelle valide 7 candidatures et invalide 2

La Cour Constitutionnelle a rendu public vendredi, la liste définitive des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 22 février 2020. Sur les 10 dossiers de candidature soumis, la Cour constitutionnelle, après examen des dossiers, a validé par décision datée du vendredi 17 janvier 2020, sept (7) candidatures, a appris l’agence de presse AfreePress, d’un communiqué de l’instance.

Les dossiers des 7 candidats retenus sont conformes à la constitution et au code électoral, informe la haute juridiction. Il s’agit de M. GNASSINGBÉ Faure Essozimna, M. FABRE Jean-Pierre, M. GOGUE Tchaboure, M. KODJO Messan Agbeyome Gabriel, M. KUESSAN Georges-William Assiongbon, M. TCHASSONA TRAORE Mohamed et M. WOLOU Komi.

Ces candidats, selon le communiqué de la cour, sont autorisés par à briguer la Présidence de la République. La juridiction présidée par M. Aboudou ASSOUMA, a invalidé les candidatures des Sieurs THON Acohin Kodjovi Atna et KAGBARA Uleiya Yebisse Innocent, respectivement pour « insuffisance du nombre de signatures d’électeurs et irrégularités ».

La dossier de Monsieur DOVI Dotegan, n’a pas été examinée pour retrait de sa candidature.

Il faut noter que conformément à l’article 106 alinéa 2 de la constitution, les décisions de la Cour constitutionnnelle ne sont pas susceptibles de recours.

Raphaël A.

source : afreepress

Source : TogoActu24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.