Il y a quelques semaines, ce sont les militants de ce parti (selon ce qui a été servi comme information) qui étaient descendus dans les rues à Blitta pour demander à Faure Gnassingbé de se déclarer publiquement candidat à l’élection présidentielle de 2020.
Une manifestation qu’on a qualifiée dans certains milieux de folklore, puisque la majorité des Togolais ne voit d’un bon œil le quatrième mandat que veut s’offrir le « champion » d’UNIR.
Tout ce tintamarre et même le silence de Faure Gnassingbé ne semblent émouvoir des esprits avertis qui connaissent bien le système. A en croire de nombreux observateurs, Faure Gnassingbé n’a pas fait ces réformes superficielles pour déclarer le lendemain qu’il ne participera pas à l’élection présidentielle de 2020.
Et donc la question de la participation de Faure Gnassingbé ne doit pas préoccuper. Il faut plutôt s’interroger sur le processus électoral et sa crédibilité. En tout cas pour le moment, il est décrié, et nombreux sont des voix qui s’élèvent au sein des partis d’opposition et de la société civile pour demander l’arrêt de ce processus pour un dialogue pouvant aboutir à un consensus.
Et là aussi, il ne faut pas véritablement compter sur le régime qui a tout verrouillé. Dans tous les cas, Faure Gnassingbé compte bien faire partie de la course, à moins d’une surprise.
I.K-
Source : icilome.com