Si Faure Gnassingbé n’existait pas, certains de ses collaborateurs le créeraient peut-être. Tellement, ils donnent l’impression qu’aucun Togolais ne peut diriger le navire et faire mieux que l’actuel chef de l’Etat à la tête du Togo depuis bientôt 15 ans. A entendre Gilbert Bawara, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative, celui-là même qui se fait appeler porte-parole du gouvernement, hier sur les plateaux de New Word TV, on a l’impression que le jour où Faure Gnassingbé quittera le pouvoir, ce sera le déluge.
Gilbert Bawara a abordé, au cours de cette émission, plusieurs sujets relatifs à l’actualité sociopolitique du Togo. La présidentielle de 2020 a été le sujet qui a le plus retenu l’attention des Togolais. Et sur cette question, même si on savait que Faure Gnassingbé lorgnait depuis un quatrième mandat, son proche collaborateur a été beaucoup plus clair sur les intentions du parti au pouvoir.
Pour le porte-parole du gouvernement, le Togo doit continuer le chemin qu’il a pris avec Faure Gnassingbé. « Le président se consacre quotidiennement au bien du Togo. Le moment venu, le parti UNIR se réunira et informera l’opinion de son candidat », a-t-il laissé entendre.
Laisser Faure Gnassingbé en marge de cette élection présidentielle de 2020 est un crime, selon M. Bawara. « Imaginons que le parti UNIR est l’entraineur de Barça et que Messi est en pleine possession de ses moyens et dont l’expérience n’est discutée par personne et pour un match décisif, on le met à la touche, c’est qu’on est criminel. Il n’y a pas de raison qu’une équipe comme le Barça joue en Champion’s League et laisse son champion le plus aguerri et expérimenté et qui a fait des démonstrations », a-t-il tenté de démontrer.
Et pour ceux qui, comme Tikpi Atchadam du Parti national panafricain (PNP), veulent empêcher la candidature du « champion d’UNIR », Gilbert Bawara trouve que ce sont des gens égarés à qui on ne doit pas accorder de l’importance.
« Il (Ndlr, Tikpi Atchadam) est très isolé y compris dans son propre camp, il ne conteste pas seulement la candidature du président de la République, mais aussi celle des autres. Il continue dans une aventure solitaire, il faut le laisser, il est en perdition », a fait savoir Gilbert Bawara.
Visiblement, le ministre en charge de la Fonction publique est bien sûr de lui. 2020, c’est Faure Gnassingbé ou personne ! En tout cas, c’est ce que les Togolais semblent comprendre à travers sa sortie dimanche.
I.K
Source : www.icilome.com