Ayawovi Bemba Tignokpa, ministre de la Planification, du Développement et de la Coopération succède à Kossi Assimaidou, ex-ministre de la Planification et du Développement, à la tête de l’organe de la coordination des projets financés par la Banque mondiale au Togo (CCM-Togo).
Ce changement fait suite à la formation d’un nouveau gouvernement. Ce vendredi 22 février à Lomé, une réunion a été organisée au cours de laquelle l’ancien ministre a cèdé sa place à la nouvelle pour une durée de trois ans. Elle est désormais chargée de coordonner les projets (fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme) financés par cette institution de Bretton Woods dans le pays.
Avant de partir, Kossi Assimaidou a fait le bilan de son passage soulignant que le Togo a réalisé des progrès en termes de mobilisation des ressources et a amélioré leur capacité d’absorption. Aujourd’hui, le défi, a-t-il souligné, « est de passer d’un taux de décaissement qui est actuellement de 80% à 100% pour toutes les subventions ».
Le coordonnateur sortant se dit qu’avec l’apport de tous, ce programme enregistrera de « nouveaux succès ». La nouvelle équipe, de son côté, tout en félicitant l’équipe de son prédécesseur, a émis le vœu qu’elle l’accompagne par ses conseils, « pour nous guider, pour nous donner des informations » afin qu’elle puisse « marcher sur leurs pas et avoir d’autres succès pour notre projet commun ».
A.H.
Source : www.lomechrono.com