Près de la moitié du budget de l’Etat pour 2020 sera dédié aux secteurs sociaux

Près de la moitié du budget de l’Etat pour 2020 sera dédié aux secteurs sociaux

(Togo Officiel) – Adopté mercredi par les députés, le budget de l’Etat pour l’année 2020 aura une forte connotation sociale. En effet 46,8% des ressources budgétaires sont affectés aux secteurs sociaux (santé, éducation, agriculture, électrification rurale…).

« Malgré l’environnement économique mondial défavorable, marqué par des incertitudes liées au ralentissement de l’activité économique dans les pays avancés, le Gouvernement, sous l’impulsion du Chef de l’Etat met en œuvre une politique budgétaire prudente, cohérente, réaliste et axée sur une performance accrue dans la collecte des ressources budgétaires fiscales et non fiscales et sur la satisfaction des besoins sociaux de nos populations », a expliqué le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya devant les élus.

Ainsi dans le budget, le secteur de la santé obtient 41% d’évolution, l’éducation près de 40%, les transports et infrastructures, près de 8%.

Sont prévus, la réhabilitation et la construction de centres de santé, particulièrement le CHU-SO dont les travaux seront lancés incessamment, l’augmentation du pouvoir d’achat des travailleurs ainsi que des retraités par la revalorisation de la valeur indiciaire qui sera effective à partir de janvier 2020, la construction de maisons de retraites. Également annoncés, des recrutements dans la santé, l’éducation, l’agriculture et les finances. Des dispositions sont par ailleurs prévues aussi bien pour les contribuables, consommateurs et investisseurs.

« En votant la présente loi, vous donnez au Gouvernement les moyens de son action, vous lui permettez d’œuvrer pour le développement économique et social inclusif et la satisfaction des besoins de nos concitoyens », a affirmé Sani Yaya.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.