Préfecture de la Kozah : la descente dans les arènes prévue pour le 7 juillet

0
364

Le peuple kabyè (nord du Togo) comme à l’accoutumée initiera de nouveau ses jeunes adolescents en juillet prochain. Les Evalas se dérouleront cette année du 7 au 14 juillet.

Après que le ton est donné par le prêtre traditionnel par la sortie au marché, les empoignades débutent dans chaque canton. La descente du prêtre traditionnelle est prévue pour le 29 juin. C’est une sortie symbolique, une fois l’an pour des libations sur les hauts lieux kabyès afin d’invoquer les mânes des ancêtres pour le début de la fête traditionnelle.

Une semaine après (le 7 juillet) débuteront les préliminaires dans tous les sanctuaires. Ces préliminaires seront suivies des 1 /8 de finale, ¼ de finale, des demis finale et finales dans tous les cantons. Ainsi les finales débutent mardi 10 juillet.

Depuis quelques années, le dimanche de la semaine des Evalas, il est organisé le championnat Super Evala, qui est une compétition des meilleurs lutteurs de chaque canton.

L’initiation du jeune kabyè, la lutte evala, est une épreuve à laquelle est soumise tout adolescent pour le préparer à relever les défis de la vie.

M E

Source : www.lomechrono.com