La cellule ad hoc chargée de régler les questions de cotisations aux prélèvements opérés sur le salaire des enseignants auxiliaires est à pied d’œuvre. Elle a déjà démarré la séance de collecte de données auprès de certains enseignants, notamment ceux de Lomé. Pour Atsou Atcha, porte-parole de la Coordination des syndicats de l’éducation du Togo (CSET), la mission de cette cellule est à saluer, mais ce qui importe ce sont les résultats.
« La cellule a commencé son travail et nous l’avons constaté. Mais on ne peut évaluer cette cellule qu’à la fin de leurs activités. Sinon nous sommes contents que cette cellule ait pu démarrer sa mission. Cependant, ce dont nous attendons réellement et de façon concrète, c’est le remboursement en bonne et due forme », a-t-il martelé samedi dernier à Lomé, lors de l’Assemblé Générale de la CSET.
Justement au cours de cette AG, l’épineuse question des précomptes était au menu des échanges. Pour une fois encore, la CSET demandent aux autorités en charge de l’éducation de restituer vite les précomptes prélevés sur les salaires des enseignants grévistes.
« La question des précomptes s’est invitée dans les discussions ce matin. Vous savez, le salaire d’avril n’est pas encore sorti pour que nous puissions constater si les précomptes sont restitués. Mais les rumeurs disent que les précomptes ne seront pas restitués. Donc par rapport cela, nous allons adopter les jours à venir une position plus responsables. Mais pour que l’année scolaire puisse bien se terminer, il faudrait que les autorités puissent nous reverser purement et simplement ces précomptes », a souligné Atsou Atcha.
www.icilome.com