Avons nous le droit de faire ce genre de rêve ?
Rêver qu’un jour le Togo puisse inspirer respect et fierté ? Et que faisons nous pour ?
L’effervescence de l’écosystème du net surtout de la part des togolais à l’occasion de l’investiture de Joe Biden fait réfléchir.
Le peuple du Togo se rappelle-t-il un instant des multiples sacrifices consentis par le peuple américain pour bâtir une nation forte et digne ?
Une chose est sûre, ce n’est pas en cautionnant l’injustice et l’imposture que les américains y sont arrivés.
Ce n’est pas en acceptant les billets de 2000fcfa pour tronquer le vote qu’on construit une nation prospère.
Ce n’est pas en se faisant défenseur d’un régime autocratique qui fauche des vies, brise des rêves, opprime qu’on élève une nation.
C’est une vraie course de fond et de relais durant des générations successives. Après les Martin Luther King d’autres ont pris la relève sans compromissions ni divagations avec comme focus la Liberté, la vraie pour tous. Et la justice rempart de l’équitabilité pour chaque citoyen.
Et cette lutte se poursuit tous les jours au niveau de chaque citoyen qui se veut digne des États-Unis d’Amérique.
Le peuple du Togo doit vite redescendre sur terre.
Pour le Togo, c’est le règne illimité pour la famille et le clan que nous savons et pratiquons depuis 54 ans déjà. Un clan que nous servons officiellement, officieusement, et insidieusement et ceci à tous les niveaux.
En plus, Biden est élu pour les intérêts des américains. C’est bien de rêver mais revenons à la réalité, elle est toute autre chez nous. Car même la vie n’a plus aucune importance. Sinon mohamed, Joseph Zoumeke, Anselme sinandare, Douti sinanlengue, Étienne yakanou, Moufidou et tous les autres seront toujours des nôtres.
La tragédie est à ciel ouvert et nous nous en accomodons au grand étonnement des autres nations.
Les valeurs enterrées pour la promotions des vices et des mensonges les plus éhontés.
Aucun rêve n’est possible pour nous tant que nous serons en complot contre notre propre pays uniquement pour notre réalisation personnelle en renforçant le système monolithique.
Que les autres peuples d’Afrique qui ont la chance d’expérimenter l’alternance commentent à profusion la vie politique de la « 1ere puissance au monde » est compréhensible mais pas nous.
Nous qui avons fait le choix de laisser l’essentiel, le bien commun de côté pour des privilèges d’un instant apportant ainsi notre caution à un système d’oppression.
Arrêtons cette hypocrisie. Nous ne sommes pas un peuple normal, nous ne sommes pas des citoyens qui aimons ce pays et le Togo ne nous mérite pas.
Que la providence veille et nous donne l’amour de la patrie.
Fabbi Kouassi
Source : 27Avril.com