Pour une meilleure redistribution des richesses des entreprises extractives…

0
418

Le sixième Forum Solidarités sociales des travailleurs du Togo (FSSTT) se tiendra dans la ville de Kpalimé du 20 au 23 novembre 2018, annoncent les organisateurs devant les médias ce mardi à Lomé.

Organisée par la Solidarité action pour le développement durable (SADD) et ses partenaires, cette rencontre de quatre (4) jours servira de cadre aux réflexions autour du thème « Le travail décent, les droits humains et la responsabilité sociétale des entreprises dans le secteur minier au Togo et dans l’espace communautaire (UEMOA/CEDEAO) : Quelles alternatives pour une gouvernance partagée et une transformation économique, sociale et environnementale viable ».

D’abord un bilan des éditions précédentes sera présenté aux participants. Ensuite ces derniers vont débattre sur comment faire en sorte que les populations riveraines bénéficient dignement de l’exploitation dans les zones minières.

Si certaines reconnaissent que les lignes bougent « mais petitement », il est donc important, à travers ce forum, de soulever de nouveau les préoccupations relatives à la relecture des questions liées aux droits du travail dans les mines et des responsabilités sociétales des entreprises extractives du Togo et dans l’espace sous-régional à la lumière des instruments juridiques nationaux et internationaux. Ils seront également à ce rendez-vous des experts venus du Burkina Faso, de la Guinée Conakry, de la Mauritanie, du Niger et du Sénégal.

Ce Forum ambitionne de contribuer aux changements sociaux, économiques et démocratiques. En l’espèce, il est question de susciter « une prise de conscience générale des participants, le renforcement de leurs capacités d’actions et des liens de solidarités des organisations syndicales et des organisations de la société civile dans la perspective des actions communes de plaidoyer et de lobbying pour la transformation sociale, économique et démocratique et politique au Togo… »

A.H.

Source : www.lomechrono.com