Pour une efficacité d’actions, voici ce que propose le MJPCST aux députés

0
487


Le Mouvement des Jeunes pour la Paix, la Cohésion et la Sérénité au Togo (MJPCST), après avoir suggéré à la Coalition des 14 d’annuler ses grandes manifestations prévues pour le 26 janvier prochain, se tourne vers les nouveaux députés de la 6ème législature. Le mouvement invite les nouveaux locataires à l’Assemblée nationale à s’offrir les services des conseillers juridiques et disposer de cabinets pouvant les aider à mener à bien leur tâche.

Il est connu de tous que tous les députés à l’Assemblée nationale ne maîtrisent pas forcément les textes juridiques, les textes d’amendements, bref, les lois qui leur sont soumises pour adoption. Cette proposition vient donc à point nommé pour créer une démarcation, à en croire le MJPCST, vis-à-vis des anciennes législatures.

Selon les responsables de ce mouvement, cette proposition faite à l’endroit des députés les aidera à mieux comprendre les textes et faire si possible des amendements aux projets de lois.

« Après analyse et concertation avec nos points focaux des cinq régions respectives, nous au MJPCST, proposons aux parlementaires que chaque député ait un attaché parlementaire qui soit un juriste. Le rôle de ce juriste sera d’aider le député à mieux comprendre les textes et à faire des amendements aux projets de loi », a déclaré le président du MJPCST, Razak Kouatidja.

Le mouvement estime que la mise en œuvre de ce projet, non seulement fera accroître les connaissances des députés en matière juridique, mais aussi participera au traitement des grands sujets liés à l’emploi des jeunes surtout. Et il suggère à chaque député d’être un peu plus proche des populations qu’il représente.

« La mission du nouveau parlement ne sera pas facile. Et pour permettre aux députés d’être à l’écoute de leur base, il faudra que chacun ait un cabinet dans sa circonscription électorale pour être plus proche et à l’écoute de sa population. La tâche qui les attend n’est pas moindre et le peuple est assoiffé des résultats au profit d’intérêt national », a mentionné M. Kouatidja.

Nicolas

Source : www.icilome.com