Pour un Togo nouveau, les « Forces Vices » appellent à un engagement de la société civile

0
313

Ce samedi 20 octobre, à Lomé, le Mouvement citoyen « Forces Vices Espérance pour le Togo » organise une rencontre nationale au cours de laquelle il exhorte la société civile à un véritable engagement pour sortir le pays de l’ornière.

Les « Forces Vices » tiennent une rencontre nationale aujourd’hui. Le thème choisi est « L’engagement de la société civile pour un Togo nouveau ». Cette rencontre ne vise qu’un seul objectif, maintenir la flamme citoyenne vivante.

Le pays appartient à toutes ses filles et à tous ses fils. Les questions de développement doivent préoccuper tout le monde. Elles ne doivent pas être les seuls domaines des politiques. C’est l’appel que lance le Coordonnateur de ce mouvement citoyen.

« Tous, nous aimerions que notre pays puisse avancer vers la réalisation des valeurs et du coup notre vivre ensemble, nous aimerions que cela soit plus radieux. Alors pour cela, nous devons nous engager parce que le peuple ou la société civile dans sa diversité ne peut laisser le sort du pays dans les mains exclusives des hommes et des femmes politiques puisque le parti qui exerce le pouvoir ou le parti et les partis qui veulent l’exercer, eux tous, doivent recevoir mandat du peuple qui est souverain et détenteur véritable du pouvoir », rappelle le Révérend père Marie-Chanel Affognon.

Ce dernier appelle les Togolais à ne plus rester inactifs face surtout dans le contexte actuel fait par la crise politique.

Par rapport à la feuille de route de sortie de crise déroulée par l’institution communautaire, le 31 juillet dernier, les « Forces Vives » s’engagent pour la concrétisation des recommandations : « Notre mouvement s’est engagé pour la mise en œuvre effective des recommandations de la CEDEAO afin de remettre le Togo sur les rails, vers un développement durable pour faire reculer la misère et arrêter la paupérisation galopante de nos différentes populations sur l’ensemble de l’étendue du territoire », précise le Révérend père Marie-Chanel Affognon.

Pour la justice, la paix, la fraternité…, cette organisation indépendante souhaite une synergie d’actions, un dépassement des ambitions personnelles pour travailler pour un changement, un Etat de droit, une bonne gouvernance, un vivre ensemble.

A.H.

Source : www.lomechrono.com